La bronchiolite est une infection courante causée par un virus. Il affecte les petits tubes respiratoires dans les poumons des bébés et des jeunes enfants, ce qui les rétrécit en raison du mucus et de l’inflammation. Consultez votre médecin si vous pensez que votre enfant présente des symptômes de bronchiolite.
Contents
Causes de bronchiolite
La bronchiolite peut être causée par de nombreux virus, mais elle est le plus souvent causée par un virus appelé virus respiratoire syncytial (VRS). Ce virus se propage par les éternuements, la toux ou les contacts personnels.
Lire également : Microsoft met à jour l'application qui indique si votre PC est compatible avec Windows 11 (encore une fois) - Applications et logiciels - info
Symptômes de bronchiolite
Lorsque la bronchiolite commence, les symptômes de la bronchiolite ressemblent un peu au rhume. Ils comprennent un nez qui coule et des éternuements, une toux légère et parfois une fièvre.
À mesure que la bronchiolite se développe, la respiration de votre enfant peut devenir rapide et laborieuse et sa toux devenir plus grave.
Lire également : 10 meilleures idées de camping en France
Vous remarquerez peut-être des signes indiquant que votre enfant travaille dur pour respirer – par exemple, ses côtes se déplacent d’avant en arrière plus que d’habitude et ses narines brûlent. Vous pouvez également entendre un sifflement aigu appelé sifflement lorsque votre enfant expire. Dans les cas graves, les lèvres de votre enfant peuvent paraître bleues.
Votre enfant pourrait être difficile à nourrir et il pourrait être très contrarié.
La bronchiolite est généralement à son plus grave le deuxième et troisième jours, mais elle peut durer jusqu’à 10 jours. Lorsque votre bébé s’améliore, sa respiration sifflante et sa respiration rapide se stabilisent. La toux peut durer plus longtemps.
La bronchiolite est plus fréquente chez les bébés et les jeunes enfants.
La bronchiolite a des symptômes similaires à ceux de l’asthme, mais il s’agit d’une affection différente et elle nécessite un traitement différent.
Quand voir votre médecin traitant des symptômes de bronchiolite
Vous devez emmener votre enfant chez votre médecin si votre enfant :
- respire très vite ou a une respiration irrégulière
- tousse et est en détresse
- a du mal à se nourrir ou à boire et a moins de couches mouillées que d’habitude
- change de couleur dans le visage quand il tousse.
- est fatigué ou plus somnolent que d’habitude.
Traitement pour bronchiolite
Si la bronchiolite de votre enfant est bénigne, vous pourrez la gérer à la maison:
- Si votre enfant allaité a moins de six mois, proposez-lui un supplément d’allaitement.
- Si votre enfant nourri au lait maternisé a moins de six mois, offrez-lui la quantité habituelle de lait maternisé. Vous devrez peut-être lui donner plus souvent de petites quantités s’il se sent mal.
- Si votre enfant a plus de six mois, continuez à allaiter au sein ou au biberon. Vous pouvez également offrir à votre enfant des liquides clairs, comme de l’eau. Si votre enfant n’a pas faim alors qu’il a de la fièvre, c’est bien.
- Donnez à votre enfant du paracétamol conformément aux instructions s’il fait de la fièvre.
- Assurez-vous que votre enfant se repose autant que possible.
- Assurez-vous que votre enfant est dans un environnement sans fumée. Évitez également tout contact avec d’autres bébés et enfants au cours des premiers jours, car la bronchiolite est une maladie infectieuse.
Votre enfant n’a pas besoin d’antibiotiques, car la bronchiolite est causée par un virus et que les antibiotiques ne guérissent pas les virus.
Si la bronchiolite est plus grave, il se peut qu’elle doive aller à l’hôpital. C’est généralement parce qu’elle ne se nourrit pas correctement, s’est déshydratée ou a besoin d’oxygène. Votre médecin vous dira si votre enfant doit être hospitalisé.
Votre enfant pourrait avoir besoin de liquides via un tube nasal ou d’un goutte-à-goutte dans une veine du bras. Parfois, votre enfant pourrait recevoir un médicament contre l’asthme tel que Ventolin. Cela pourrait aider certains enfants à mieux respirer en ouvrant leurs voies respiratoires, mais ce n’est généralement pas efficace chez les enfants de moins de six mois.