3 conseils efficaces pour améliorer votre bien-être au travail

Rester heureux et épanoui au travail peut être aussi simple que de changer de routine, de devenir plus proactif ou de faire progresser votre carrière. Tout ce qu’il faut, c’est la bonne attitude et la capacité d’identifier quelle approche vous convient le mieux.

Pour vous aider à ajouter un peu de positivité à votre quotidien, voici trois conseils pour améliorer votre bien-être au travail :

1. Faites des choix sains, votre nouvelle habitude préférée

Qu’il s’agisse de planifier des repas sains et de rester hydraté, de s’étirer et de faire de l’exercice aussi régulièrement que possible, l’adoption d’un mode de vie sain au bureau est un élément clé pour améliorer votre bien-être au travail.

Commencez par examiner les effets de certains aliments sur votre productivité. Par exemple, si vous avez beaucoup de travail à faire dans l’après-midi, prendre un déjeuner à double ration n’est probablement pas le meilleur choix (ni sauter le déjeuner complètement). Non, sauf si votre patron adopte une approche assez décontractée pour faire la sieste sous le bureau.

De même, si vous êtes assis devant votre écran toute la journée, il est indispensable de se lever et de s’éloigner de son bureau pour éviter la fatigue. Donc, assurez-vous de toujours faire des efforts pour vous déplacer régulièrement et, si vous le pouvez, allez faire une promenade occasionnelle.

Même si vous ne pouvez gérer que quelques minutes au déjeuner, vous serez surpris de la différence que cela peut faire pour votre état d’esprit – sans parler de votre humeur.

 

2. Consacrer plus de temps à la pleine conscience

Vous pourriez être en mesure de mieux faire face à des situations stressantes, simplement en intégrant quelques techniques simples à votre quotidien.

Les exercices de renforcement de la conscience peuvent inclure : méditer quelques minutes avant le travail, se concentrer sur une tâche à la fois, éteindre les appareils numériques plusieurs fois par jour (au moins pour le déjeuner) et passer au moins cinq minutes par jour à ne rien faire (en dehors des heures de travail, bien sûr !).

En prenant le temps de prendre conscience de vous-même et de votre environnement, vous serez en mesure de contrôler toute négativité. Cela, à son tour, pourrait réduire le stress, réduire votre tension artérielle, améliorer vos relations avec vos collègues et même vous rendre plus productif, et bien évidemment, optimiser votre bien-être au travail.

3. Ne jamais cesser de travailler sur votre équilibre travail / vie

C’est un fait bien connu que quelqu’un qui travaille constamment et ne consacre pas de temps à sa vie personnelle ne sera pas le plus heureux des gens.

Même si vous travaillez naturellement dur, vous devez tout de même vous accorder une pause de temps en temps afin de prévenir l’épuisement professionnel – personnellement et professionnellement. Peu importe votre emploi du temps, réserver du temps pour vos tâches personnelles et vos loisirs vous aidera à ne pas passer toutes les heures de votre journée à travailler.

 

Donc, que ce soit cinq minutes par jour pour apprendre quelque chose de nouveau ou tout simplement pour sortir de la grille de votre trajet, il n’y a jamais de prétexte pour ne pas vous laisser tenter par un «temps libre» régulier.