Comment aménager une petite cuisine : des astuces qui marchent !

Rester organisé dans une petite cuisine peut s'avérer particulièrement difficile lorsque vous manquez d'espace de stockage. Sans le luxe d'un garde-manger ou d'un système d'armoires allant du sol au plafond, l'encombrement de la cuisine peut s'accumuler assez rapidement. Comme peut l'attester toute personne ayant déballé un sac d'épicerie dans une cuisine, le maintien de l'ordre dans une petite cuisine est pour le moins difficile. Suivez ces conseils efficaces sur la manière de réaliser le bonheur organisationnel dans une petite cuisine.

Contents

Purgez vos étagères

Cela signifie tout enlever des tablettes, purger ce dont vous n’avez plus besoin, classer les articles restants et créer un système fonctionnel, qu’il s’agisse de bacs, de cartouches ou d’autres solutions de stockage.

Cela peut vous intéresser :

Cette étape est particulièrement importante lors de l’organisation d’un espace de superficie en pieds carrés limitée. Pour une petite cuisine, il est important que les armoires, les tiroirs et les paniers ne soient pas remplis à ras bord. Cela peut provoquer un fouillis de fouillis et devenir un problème plus grave. Pour éviter ce problème, optez pour des conteneurs de stockage pratiques et adaptés aux dimensions de votre espace. Par exemple, si vos étagères ont une hauteur supplémentaire, vous devrez choisir quelque chose d'empilable. Si vos étagères ou vos tiroirs sont très profonds, choisissez un bac avec une profondeur.

Créer un système de zone avec des conteneurs

Avez-vous vu cela :

Le réfrigérateur est sans doute l'espace le plus difficile à désencombrer de la cuisine, mais il existe une stratégie organisationnelle ingénieuse pour s'assurer que tout a sa place. Il existe de nombreuses façons d'organiser un réfrigérateur, mais créer un système de zones avec des conteneurs est certainement une des meilleures idées. Non seulement il garde votre réfrigérateur propre et dégagé, mais un espace défini vous permet également de faire facilement l'inventaire de vos articles avant de vous rendre à l'épicerie.

Chaque réfrigérateur possède des systèmes de rayonnages différents avec un espacement unique. Il est donc important de mesurer votre réfrigérateur vide avant d'acheter des conteneurs. Les bacs ou les plateaux que vous achetez doivent convenir à la hauteur et à la profondeur, sinon ils seront plus difficiles à entretenir. Les articles ne doivent jamais être enterrés ou difficiles d'accès. Cette petite amélioration peut faire toute la différence pour optimiser la fonctionnalité de votre cuisine.

Tirez le meilleur parti de chaque espace

Lorsqu’on organise un petit garde-manger, il s’agit d’utiliser des solutions de stockage optimisant l’espace disponible. Si vous avez suffisamment de place pour suspendre les étagères, les crochets ou les rangements modulaires pour suspendre les comptoirs et autres surfaces, accrochez-les au mur. Par exemple, si votre cuisine manque d'un garde-manger, créez-en un substitut avec une armoire ou une étagère murale et des conteneurs empilés pour produits secs. La verticalisation libèrera un espace précieux sur les étagères et le comptoir, tout en facilitant l’accès aux objets.

Articles similaires

© Copyright 2021, Mayotte-matin.fr