Que Mars regorge de mystères qui intriguent les scientifiques, tout le monde le sait déjà. Mais une nouvelle expérience promet de révolutionner ce que l’on sait déjà des ressources de la planète rouge. Les scientifiques ont mis au point un réacteur qui vise à transformer l’air martien en combustible de fusée.
A lire également : Les violations du trafic Internet finiront dans votre portefeuille
Selon des recherches de l’Université de Cincinnati, des fusées pourraient être alimentées en carburant sur le sol martien. Image : PRILL — Shutterstock
Selon les chercheurs, la technique serait si efficace qu’elle permettrait de maintenir un vaisseau spatial sur Mars sans avoir besoin de carburant supplémentaire, ce qui est une excellente nouvelle pour les voyages spatiaux interplanétaires. En théorie, ce serait une sorte de station-service sur le sol martien.
Cela peut vous intéresser : Les meilleurs choix du Français pour le week-end en France
Contents
Comprendre comment l’expérience sera mise en pratique sur Mars
L’idée est d’utiliser un réacteur doté de catalyseurs chimiques capables de convertir efficacement le dioxyde de carbone (CO2) en méthane et en éthylène, transformant ainsi les gaz à effet de serre en un élément de construction utile pour les combustibles.
Selon les recherches publiées dans la revue scientifique Nature Communications, l’expérience pourrait stocker à la fois des carburants et des plastiques.
En savoir plus :
Comme le souligne le site Web The Byte, la réaction au méthane est la même technique utilisée sur la Station spatiale internationale (ISS) pour convertir l’air irrespirable en carburant. Mais le projet mené par l’ingénieur chimiste Jingjie Wu, de l’Université de Cincinnati, aux États-Unis, est encore plus audacieux, puisqu’il entend convertir le gaz riche en CO2 de l’atmosphère martienne en carburant de fusée.
Le vaisseau spatial volerait vers Mars avec beaucoup moins de poids
Si le projet de Wu se concrétise, l’objectif est de contribuer au voyage spatial vers Mars. Ainsi, les équipages pourraient étendre la route jusqu’à des endroits que les humains n’avaient jamais imaginés jusqu’alors.
En transportant moins de carburant sur le chemin de la planète rouge, il serait possible de réduire considérablement le poids de l’engin spatial, ce qui rendrait les vols spatiaux interplanétaires moins chers et plus efficaces.
Le système créé par Wu peut également être utilisé sur Terre, avec pour fonction d’éliminer le CO2 de l’atmosphère, de réduire les impacts causés par le changement climatique. L’idée est également de développer une batterie chimique qui rendra les énergies renouvelables, telles que le solaire et le vent, plus fiables.
« À l’heure actuelle, nous avons un excès d’énergie verte que nous jetons simplement », a déclaré Wu dans un communiqué de presse. « Nous pouvons stocker cet excédent d’énergie renouvelable dans les produits