Isolation écologique : Les matériaux à utiliser

Pour construire une maison plus saine et plus vertueuse, l’isolation écologique est la meilleure alternative. Il existe de nombreux isolants, mais comment opter pour le bon matériau ? Vous y trouverez dans cet article quelques exemples d’isolants écologiques que vous pouvez utiliser. 

Contents

La paille : isolant économique, renouvelable

source image : Freepik

La paille est un isolant qu’on trouve à quantité presque illimité en France. Cette dernière nécessite une faible quantité d’énergie grise à partir de sa récolte jusqu’à son recyclage. On utilise généralement les bottes de paille. Concernant son utilisation, la paille est généralement mise dans des caissons en bois et intégrée directement à l’installation des murs.

A découvrir également : Acheter une maison : étapes simples pour acquérir la maison de vos rêves !

Vous pouvez également vous informer sur la réglementation pour une maison écologique ainsi  qu’obtenir plus de conseils isolation en consultant un professionnel.

La ouate de cellulose : isolant recyclé 

La ouate de cellulose est un isolant qui vient du recyclage de papier. Elle présente une forte quantité d’isolation thermique et acoustique. 

Sujet a lire : Investissement locatif : quel est le bon moment pour vendre ?

Ce type d’isolant est très flexible et est surtout utilisé pour isoler la toiture et les combles grâce à sa qualité thermique. Elle protège également contre la chaleur en été. Elle est disponible en vrac ou en panneaux dans les commerces.

La laine de chanvre : isolant hautement écologique

La laine de chanvre est un isolant totalement français. En effet, sa culture ne présente aucune pesticide ni insecticide. 

La laine de chanvre présente une excellente performance, car son coefficient de conductivité thermique ressemble aux laines minérales. Elle donne la possibilité aux murs de respirer et ce qui provoque une régulation automatique de l’humidité sans perte de chaleur. La laine de chanvre est un isolant durable. 

La fibre de bois : isolant polyvalent

La fibre de bois vient  de bois recyclés de forêts et fait partie des isolants biosourcés qui présentent de fortes performances thermiques pendant la saison hivernale et la saison estivale.

Cet isolant est très polyvalent et s’utilise dans nombreux types d’isolations : intérieur ou extérieur. Elle donne des murs parfaitement respirant et sains.

 

 

© Copyright 2021, Mayotte-matin.fr