Agence de marketing communications : 3 bonnes raisons d’en embaucher une !

Votre entreprise doit-elle embaucher une agence de communication marketing ou gérer vos besoins en marketing en interne? Il s’agit d’une décision cruciale pour chaque entreprise et essentielle au succès. Il y a certes des avantages et des inconvénients dans les deux cas, mais si vous souhaitez développer votre entreprise, il est judicieux de faire appel à une agence pour gérer votre marketing. Pourquoi?

1.      Spécialisation des compétences

La communication marketing est un vaste parapluie qui couvre d’innombrables compétences et de nombreuses spécialisations. Vous avez des experts en relations publiques, des experts en médias sociaux, des gestionnaires de recherche rémunérés, des experts en communication de crise, des spécialistes de l’achat de médias, des experts en contenu et en médias numériques… et ainsi de suite. S’attendre à ce qu’une poignée de personnes couvre efficacement toutes les compétences nécessaires est très optimiste. On pense à la phrase: «Homme à tout faire, maître de rien». En étalant peu votre équipe, vous n’aurez certainement pas une expérience approfondie et vous aurez probablement de la difficulté à obtenir le maximum de résultats pour votre campagne marketing.

Les agences proposent des experts possédant une vaste expérience des spécialisations dont vous avez besoin pour établir et modifier vos stratégies marketing de manière rapide et innovante. S’appuyer sur une agence pour mettre en œuvre des tactiques efficaces et expertes donne à votre équipe une marge de manœuvre pour se concentrer sur les objectifs, engage votre équipe interne et confirme que la mise en œuvre du marketing est le moteur des résultats.

2.      Une perspective objective

Les agences de communication marketing travaillent généralement avec des clients de différentes tailles, sur différents marchés, dans différents secteurs et avec des besoins différents. Ce portefeuille diversifié et sa vaste expérience offrent des exécutions éprouvées, des idées neuves et des perspectives différentes. Il est également utile d’identifier et d’injecter de nouvelles opportunités dans votre campagne marketing afin de rester à l’avant-garde des tendances marketing et de consommation qui peuvent être plus difficiles à identifier d’un point de vue d’initié. Qu’il s’agisse d’améliorer votre campagne actuelle ou de donner une nouvelle image de marque à votre entreprise pour une meilleure expérience client générant des ventes, une perspective extérieure donne aux entreprises un avantage concurrentiel, des possibilités de croissance, de flexibilité et d’évolutivité.

3.      Suivi des résultats

Mesurer et suivre les résultats est crucial pour les entreprises ces derniers temps, mais la vérité est que mesurer et analyser vos campagnes peut être difficile et prendre beaucoup de temps. Les rapports optimaux nécessitent des processus, des logiciels coûteux, une implémentation de suivi, etc. C’est pourquoi les agences investissent beaucoup de temps et d’argent dans le suivi des médias, la recherche et les systèmes de gestion de contenu (CMS) afin de suivre et de mesurer les résultats. Souvent, ces systèmes et progiciels sont bien en dehors des budgets de communication marketing de nombreuses organisations et les équipes internes n’ont souvent ni le temps ni l’expertise pour analyser les données obtenues.

 

L’une des principales erreurs des entreprises est de mesurer les résultats d’une campagne à l’aide d’indicateurs génériques tels que les “J’aime”, les “impressions”, les clics, etc. Ces erreurs sont importantes, mais n’ont pas souvent d’incidence sur les résultats. Savoir ce qui se passe et mesurer correctement ces indicateurs peut vous aider à améliorer vos tactiques de marketing et, en définitive, à améliorer votre résultat net. C’est ce que les agences de marketing font de mieux.